Renforcement des capacités des acteurs dans les domaines de la diffusion, d’achat et de vente de programmes cinématographiques, de conception de projets de séries télévisuelles : Canal Plus –Mali et le Fonds d’Appui à l’Industrie cinématographique (FAIC) outillent les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel maliens

Le Fonds d’Appui à l’Industrie cinématographique (FAIC), en partenariat avec le groupe français, Canal+, viennent de boucler un atelier de renforcement des capacités des acteurs maliens du cinéma et de l’audiovisuel sur les questions de la diffusion, d’achat et de vente de programmes cinématographiques, de conception de projets de séries télévisuelles. La cérémonie de clôture, qui a eu lieu le samedi, 26 janvier 2022, a été présidée par le Chef de Cabinet du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa FANE, en présence du Directeur général du FAIC, Dr Bréma Moussa KONE et du Représentant du groupe Canal+ au Mali, Moussa Dao.

L’atelier de formation s’est déroulé en deux phases dont une phase en distantiel pour les modules concernant les achats et ventes de programmes et en présentiel pour la formation à la réalisation et la scénarisation des types de films diffusables sur les réseaux des chaînes de Canal+.

Le directeur du FAIC s’est réjoui de cette collaboration qui, a-t-il estimé, va donner une visibilité internationale aux productions cinématographiques et audiovisuelles maliennes et la hisser au rang des grands pays producteurs de séries télévisées consommables sur le réseau des chaînes du groupe Canal+.

La phase distantielle a été animée par quatre (04) experts des différents programmes de travail de Canal+ et filiale africaine dénommée A+ Afrique. Il s’agit de Mme Cléli AZOKPOTA, Directrice Acquisitions et Production des chaines A+, Monsieur Laurent SICOURI, Directeur des Acquisitions de CANAL+, Madame Cécile GÉRARDIN, Responsable Production Fictions de CANAL+ ORIGINAL et Monsieur Bruno DOZIO, en charge du matériel à la Direction des Chaines et Contenus de CANAL+.

La formation en ligne a été assurée par Madame Aurélie YOMBO, Responsable Partenariats, Direction des Affaires Corporate Afrique – CANAL+ INTERNATIONAL.

Ce partenariat entre le FAIC et le Groupe CANAL+ Mali augure de belles perspectives en vue d’un développement de l’industrie cinématographique malienne. L’un des objectifs est de combler le déficit de films maliens dans les grands rendez-vous cinématographiques sous-régionaux et continentaux comme le FESPACO.

CC/MACIHT