Créé par la Loi n°2017-068 du 18 décembre 2017, le Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Placé sous la tutelle du ministre chargé de la Culture.


1. La vision
La vision du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique est de « faire des industries cinématographiques des pôles technologiques dynamiques pour le développement économique du Mali


2. La mission
Le FAIC a pour mission principale d’appuyer le développement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel au Mali.


3. Les objectifs
L’Objectif global du FAIC est de « développer la dimension économique du cinéma et l’audiovisuel en permettant leur connexion réussie dans le circuit de création de la richesse et de réduction de la pauvreté pour accroître la part du secteur du cinéma dans la formation de la production intérieure brute (PIB) et à la création des emplois ».
Les objectifs spécifiques du FAIC correspondent à ses attributions définis par sa loi de création qui sont regroupés en ses axes stratégiques d’intervention.
Ils couvrent les cinq grands projets de développement de l’industrie cinématographique que, le FAIC compte entreprendre de 2020 à 2024, à savoir :

  1. Projet d’Appui aux Initiatives de Développement du Cinéma et de l’Audiovisuel au Mali (PAID-CA/FAIC) ;
  2. Projet d’Appui au Financement de la Production et de la Coproduction de Films au Mali (PAFPCF/FAIC) ;
  3. Projet de Développement des Infrastructures de Cinéma et de Cinéma et de l’Audiovisuel au Mali (PDI-CA/FAIC) ;
  4. Projet de Soutien aux Formations et aux Perfectionnements des Acteurs du Cinéma et de l’Audiovisuel au Mali- (PSFPA-CA/FAIC) ;
  5. Projet d’Appui pour la Réalisation, la Distribution, la Promotion commerciale, l’Exploitation et la Diffusion Cinématographique et audiovisuelle (PARDPED-CA/FAIC).